Chers Compatriotes,
Distingués invités,
En ce jour, nous nous rassemblons parce que nous avons choisi l’espoir plutôt que la peur, l’unité tendue vers un objectif commun ”la paix et le développement” plutôt que le conflit et la discorde.
Jour que nous baptisons ”JOURNEE DE SOLIDARITE POUR LA PAIX » et qui constitue une occasion pour le Club des Amis de Joseph Kabila Kabange, C.A.J.K.K. en sigle de présenter nos sincères félicitations au Rais, notre Ami et lui manifester notre solidarité pour sa constance, sa persévérance et son dévouement dans sa vision du rétablissement de la paix durable et le développement de notre pays, la R.D.C.
Jour mémorial où nous célébrons la fin des guerres interminables à l’Est de notre pays, et qui ont trop longtemps étranglé toute initiative de développement, nos remerciements s’adressent principalement à tous les congolais de la Province Orientale, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu pour le militantisme, la collaboration et la confiance qu’ils ont placé en notre Ami et Chef de l’Etat, le Rais Joseph Kabila Kabange.
Nos remerciements s’adressent aussi à nos forces armées et à la police nationale congolaise pour la persévérance et la ténacité avec lesquelles elles ont accompli leur mission.
Enfin, nos remerciements s’adressent à tout le peuple congolais, plus particulièrement aux kinoises et kinois pour la spontanéité avec laquelle ils se sont impliqués dans l’action du Chef de l’Etat dans la restauration de la paix sur l’ensemble du territoire national.
Chers compatriotes,
Distingués invités,
Aujourd’hui encore plus qu’hier, les temps sont durs. Raison pour laquelle le C.A.J.K.K. vous invite tous à demeurer vigilants et à combattre avec la dernière énergie tous les antivaleurs par la dénonciation des Fauteurs des troubles, des Prophètes de malheur, des Détourneurs des fonds publics de l’Etat, des Traitres, des Défaitistes, des Détracteurs de mœurs, des Immoraux et des Impudiques.
Les défis qui nous attendent sont nombreux. Les instruments avec lesquels nous allons les affronter sont à déterminer ensemble. Mais les valeurs dont dépend notre succès, l’ardeur au travail et l’honnêteté, le courage et le respect des règles, la tolérance et la curiosité, la loyauté et la patriotisme, tout cela est à affermir. C’est ce qui fera la force du progrès et du développement de notre Cher et beau pays, la R.D. Congo.
Ce qu’il nous faut donc aujourd’hui c’est une nouvelle ère de responsabilité, la reconnaissance chez chaque congolais des devoirs que nous avons envers nous-mêmes, notre pays et envers l’Afrique et le monde.
Chers compatriotes,
Distingués invités,
Souvenez-vous du héros national : PATRICE EMERY LUMUMBA qui disait, je cite : «Ensemble, mes frères, mes sœurs, nous allons commencer une nouvelle lutte, une lutte sublime qui va mener notre pays à la paix, à la prospérité et à la grandeur. Nous allons établir ensemble la justice sociale et assurer que chacun reçoive la juste rémunération de son travail. »
Souvenez-vous du premier président du Congo démocratique, JOSEPH KASAVUBU qui disait, je cite : « Si nous pouvons nous réjouir de la décision de l’indépendance, nous ne devons pas oublier que c’est à nous désormais à prendre le relais et à rassembler les matériaux de notre unité nationale, à construire notre nation dans l’union et dans la solidarité »
Souvenez-vous du héros national : MZEE LAURENT DESIRE KABILA qui disait, je cite : « organisez-vous, prenez-vous en charge, … que chacun de nous soit maître de son territoire… »
Souvenez-vous du vœux prononcé lors de l’investiture de notre Ami JOSEPH KABILA KABANGE, je cite : « Je ferai tout et j’irai partout où il faudra pour établir la paix en R.D. Congo »….
Le cheminement adopté par le Rais n’a jamais fait l’objet ni des raccourcis, ni de résignation. Cela n’a pas été le chemin de ceux qui préfèrent l’oisiveté au travail ou ceux qui ne recherchent que les plaisirs de richesses et de la gloire mais plutôt le chemin de ceux qui prennent des risques, qui font des choses qui, aujourd’hui nous rassurent et nous amènent la prospérité, la liberté et le développement (5 chantiers).
Au Gouvernement, la question que nous posons aujourd’hui est de savoir si le gouvernement avec l’exécution de son programme actuel peut aider les familles congolaises à améliorer les conditions de vie quotidienne, à trouver des emplois décemment rémunérés pour des millions des congolais au chômage, à assurer les soins médicaux et à garantir une retraite digne à ces derniers. Si la réponse est non, ce sera l’occasion qu’il redéfinisse ledit programme et d’obliger chaque membre du gouvernement à faire réellement son travail et non à se complaire dans des folklores d’inauguration des projets sans impacts visibles pour la population.
Au Parlement, le C.A.J.K.K. s’interroge sur le contenu réel du cahier de charges de la représentation nationale. Le C.A.J.K.K. constate l’écart ou la faussée qui existe entre cette représentation nationale et le peuple qu’elle représente, il se dit que cette dernière a une mémoire courte car elle a oublié ce que les hommes et les femmes libres qui constituent le souverain primaire, peuvent accomplir lorsque il leur appartient de s’exprimer démocratiquement.
Chers Honorables Députés et Sénateurs,
Sachez que votre peuple vous jugera sur ce que vous aurez voté comme lois en sa faveur et que ceux qui s’accrochent à l’idée de corruption, de tromperie, d’achat des consciences, en réduisant le souverain primaire ou les voies de ce dernier au seul matériel de campagne électorale (foulards, chemises, montre, boissons etc… sachez que vous êtes du mauvais côté de l’histoire.
C’est pourquoi le C.A.J.K.K. vous promet de travailler à vos côtés en tant que membre de la société civile pour l’identification des vrais besoins du peuple en vue de constituer le vrai cahier de charge à vous soumettre. .
Néanmoins, le C.A.J.K.K. vous encourage et vous soutient dans l’exercice des contrôles parlementaires sans complaisance, de l’action du gouvernement, seules conditions pour l’amélioration des conditions de vie de nos populations.
Aux Forces Armées et à la Police Nationale
En réaffirmant la grandeur de notre pays, nous comprenons que cette grandeur n’est jamais donnée gratuitement. Elle doit être gagnée. Voilà pourquoi le C.A.J.K.K. soutient la détermination et la volonté animée par son Ami, le Rais, le Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange pour la modernisation de notre armée et de notre police nationale. Il ne peut atteindre cet objectif qu’avec votre concours volontaire, votre adhésion populaire et déboucher finalement sur une armée forte, républicaine, capable de défendre nos frontières, de garantir l’intégrité du territoire national et de préserver la souveraineté nationale et internationale du Congo.
Le C.A.J.K.K. vous soutient pour cette difficile mission de la défense de la patrie dans la loyauté, la discipline et le respect de votre serment prononcé sous le drapeau.
A la communauté internationale, les premières élections présidentielles, législatives, libres, démocratiques de 2006 ont eu pour mission l’attribution de la souveraineté nationale et internationale de la République Démocratique du Congo encore qu’elles étaient financées par vous.
En tant que tel, le C.A.J.K.K. veut donc rappeler à la communauté internationale que la vie des congolaises et des congolais est tout aussi sacrée que celles des autres peuples du monde. Elle mérite donc protection. Certes que nous sommes une nation jeune et nous avons besoins de votre expertise dans la conduite des affaires de l’Etat mais cela ne se fera que sous forme de partenariat d’égal à égal ou d’une coopération dite « win to win » surtout en ce jour où nous proclamons haut et fort la fin des rancunes mesquines et des promesses non tenues pour finalement entamer la phase de réparation là ou on doit réparer et celle d’indemnisation là où il faut indemniser conformément à la justice internationale.
A notre Ami Joseph Kabila Kabange,
Le C.A.J.K.K. vous réitère sa fidélité et sa détermination en soutenant votre vision qui fera, nous sommes sûrs, du Congo un pays fort, uni et prospère et par laquelle l’identité du congolais va se définir ; c’est finalement la création d’un « modèle congolais ».
Le C.A.J.K.K. vous encourage à aller de l’avant et vous demande de ne pas perdre une seule seconde de votre temps à prêter attention aux défaitistes, aux vendeurs de vents, aux flatteurs, aux troubadours ainsi qu’aux détracteurs de toute nature et vous invite en tant que père de la nation et notre ami de continuer à prêter attention aux problèmes du peuple congolais, de demeurer à l’écoute de ce dernier et enfin de faciliter le bon rapport et le contact entre les gouvernants et les gouvernés.
Le C.A.J.K.K. en tant qu’association, demeure pour vous le cadre disponible où vous pouvez vous exprimer, non pas en tant que président mais en tant qu’ami pour faire passer vos idées. Il reste cependant disponible pour vous apporter son expertise à travers son Comité d’initiative et de suivi des travaux exécutés en faveur de la population pour la modernisation et la reconstruction de la R.D.C.
L’objectif majeur étant bien entendu votre reconduction pour un second mandant fructueux en 2011 pour le bien être de nos populations.
Que vive la République Démocratique du Congo,
Que vive notre Ami le Rais Joseph Kabila Kabange
Que vive le C.A.J.K.K.
Que Dieu bénisse la R.D.C.
Nous vous remercions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire